Comment démarrer une nouvelle campagne 11
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Bonjour,
Je me suis fait offrir la boite d'initiation COF il y a un an et j'ai depuis fait jouer la campagne d'initiation ainsi que plusieurs one shots customisés à partir du recueil d'aventure acheté sur ce site. Une super système, je me régale à le faire jouer, en utilisant notamment un écran fabrication maison pour les cartes, avec maptool etc...
Du coup les joueurs y prennent gout et réclame "plus".
Je souhaite lancer une vraie campagne, car en oneshot les joueurs se sentent lésés de ne pas avoir de progression et d'être niveau 1 surtout.
Je pensais attaquer Anathazerïn, mais du coup j'ai plusieurs questions :
- J'imagine qu'en plus du bouquin de la campagne, je dois prendre le bouquin COF pour avoir les règles complètes ?
- La campagne est sympa ?
- Pour les joueurs, si ne sont plus vraiment noobs, il est compliqué le soir venu de décider de leur voies sans connaître vraiment les tenants et aboutissant de ce qu'ils pourraient choisir à haut niveau. Le livre des joueurs sert à ça ? Quelles ressources donnez vous à vous joueurs en amont pour les aider à choisir une spécialisation et les voies qui vont bien ?
Ca part de là, mais si j'ai d'autres questions je n'hésiterai pas
- Ethariel
Hello, tu as la boîte Chroniques Oubliées : Vengeance (Extention 1) qui est sorti il y a pas longtemps :
produit.php?id=6264
C’est la suite directe de la Boite d’Initiation, qui continue l’histoire où elle en était, propose les perso de la BI au niveau 5, de nouveaux profils, de nouvelles voies, des règles un peu plus poussées et une campagne plus large.
Je pense que ça répond exactement à ce que tu cherches
Anathazerïn est une très bonne campagne. Mes joueurs se sont régalés et en tant que MJ j'ai beaucoup apprécié.
Elle propose des situations variées (action, infiltration, survie en milieu hostile, exploration, combat de masse, etc.) avec une bonne progression.
Le livre de base complet est indispensable (version en dur ou PDF) puisque la campagne emmène les joueurs au niveau 13, les règles de bases ne suffisent plus. Ce même livre servira à tes joueurs à déterminer leur profil à long terme. En plus des voies de bases il y aura les voies de prestiges.
Le livre du joueur de la campagne c'est pour présenter les choses aux joueurs, je ne suis pas super emballé par celui-ci, il donne des infos que je ne souhaitais pas partager au départ. Tu peux tout à fait t'en passer.
La campagne est longue, prépare bien tes joueurs Et pour que tout se déroule le mieux possible il est important que tu leur demandes de créer des Héros (avec un grand H). Des personnages prêts à mourir pour la veuve et l'orphelin. S'ils la jouent un peu trop "mercenaires sans coeur et sans honneur" cela risque de coincer à plusieurs endroits dans la campagne.
Hello,
J'ai vu passer Vengeance en boutique, mais je voulais m'orienter vers une campagne avec les règles complètes, surtout que mes joueurs du moment ne sont pas ceux du début et il n'ont pas fait la campagne d'initiation eux. Bref.
Pour la prépa des joueurs, vous avez l'habitude de leur prêter le bouquin a tour de rôle pour qu'ils voient les différentes possibilité qu'ils ont ?
Dirige les vers ce site : http://co-drs.org/
ça a aidé mes joueurs à dégrossir leur personnage et leurs envies
Tu devras évidemment avoir le livre de base. Les joueurs peuvent aussi se le prendre c'est pas mal. Pour ma part, je leur ai fait des aides de jeux avec toutes les règles que je souhaitais utiliser (des règles optionnelles du ldb, des règles du compagnon, des trucs vu sur le forum, etc...) et ils avaient accès au DRS. Et c'est tout, digestion des règles sur le tas.
On a fait une session 0 où je les ai guidé dans la création de leurs personnages. Tu veux jouer quoi ? Un combattant ? OK je te propose tel ou tel profil. Ah ! Des trucs t'intéresse chez le rodeur ? Alors on peut envisager des hybrides. Tu veux faire ça ? Attention à bien avoir tel truc en tête, etc. Mais oui, il faut bien insister sur la notion de Héros prêt à sauver la veuve et l'orphelin.
Salut à tous,
Merci beaucoup pour vos inputs, je pense que j'ai de quoi démarrer tranquillement
Je rassemble mes joueurs ce soir autour d'un saucisson histoire de voir si la campagne les branche, et ça part de là.
- Christophe12004
j'avais pas pensé... C'est pour ça mes D20 sont tout gras
Le livre du joueur de la campagne c'est pour présenter les choses aux joueurs, je ne suis pas super emballé par celui-ci, il donne des infos que je ne souhaitais pas partager au départ. Tu peux tout à fait t'en passer.
je le trouve pratique, ça permet de bien se situer, essentiel pour les pj avec le descriptif des régions. en tant que MJ va falloir s'approprier les terres d'osgild, en cela il est aussi tres pratique.
pour lancer la campagne j'ai fait jouer Miroir brisé du recueil de scénarios héros et dragon. Il est excellent pour un nouveau groupe d'aventurier (no spoil). Je l'avais localidé à Benastir. Comme les pjs recherchent plus ou moins leur passé, identité, le prêtre leur a proposé de déposer une statuette au temple qui sera nouvellement consacré à clairval. C'est aussi une grande manifestation magique, peut etre auront ils plus d'infos et une illumination. Et la tu lances la campagne avec le scénario 1 du livre de base.
j'avais parsemé leur souvenir, de morceau d'histoire exmple.
le nain revoit l'image de son frere au fond du mine, entouré de flammes avec une expression de terreur et de colère. "tu m'as abandonné" !
le gnome se revoit auditionné par le conseil des sages de l'école de magie puis être injustement sanctionné,puis renvoyé ...
le volleur reçoit pendant la premiere aventure un parchemin, sorte de laisser passer tres rare nomminatif pour accéder à tous les livres de la bibliothèque de benastir. Il ne sait pas pourquoi il a ça ...
le magicien avait les mots en tête d'un illustre PJ (j'ai oublié le nom) proche de duc qui se révèle être le plus grand magicien du royaume. "retrouve maëla !"
ça a tres bien focntionné, chacun cherche à progresser dans sa quête puis des enjeux bien supérieur vont se présenter à eux l'air de rien ... Sans savoir en fait ce qui relève de la campagne ou de leur histoire perso parce qu'en fait j'ai lié les 2. Bref ils construisent leur histoire.
pour faire plus simple tu as des suggestions d'accroche avec clairval, le village dans le lire de base, c'est aussi pas mal.
Bonne partie ! nous on est encore loin du début
mais qd je revoit leur tête a certains moment face aux révélations, j'en jubile encore, c'est beau ce loisir qd meme !!!!
Anathazerïn : superbe (je le joue en ce moment). Le livre de règles complète est indispensable.
Sinon, pour les joueurs, j'ai fais une feuille de perso automatique sous LibreOffice qui leur permet de tout voir et de rêver aux pouvoirs qu'ils pourraient avoir en montant de niveau.
Vengence est auss pas mal, mais, il y a peu de niveaux à monter. Je l'ai fait jouer avec des persos faits à partir du livre de règles complètes. Il est tellement court que j'essaie d'imaginer une suite, pour le moment, les persos en sont au niveau 11.
En effet, quand on voit les feuilles de persos, l'évolution des perso fait réver, mais elle stoppe toujours avant la fin... À Anathazerïn, j'en suis au niveau 9, mais je vois la fin arriver avec le niveau 13 et les persos qui se développent à long terme n'auront pas finis leur évolution.